• Un poème de pierre au coeur du Penthièvre
    Chambres au Château

    Un poème de pierre au coeur du Penthièvre

  • Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous ressourcer
    Salon du Manoir

    Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous ressourcer

  • Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous reposer
    Chambres spacieuses avec vue sur parc

    Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous reposer

Exposition. L'art de l'enluminure au Vaumadeuc

16 May

posted by

Categories: Evènements passés

Comments: 0

Carol O’Neill ouvre les portes de son manoir pour accueillir des artistes. Actuellement, elle présente une exposition sur l’art de l’enluminure, qui acquiert l’adhésion des visiteurs.

Le cadre enchanteur et apaisant du manoir du Vaumadeuc vaut à lui seul le déplacement. Et quand cette halte permet au public d’approcher une exposition d’oeuvres rares, l’instant est inoubliable. L’art de l’enluminure n’est guère fréquent, c’est un mode d’illustration de manuscrits par miniatures ou lettres décorées. C’est un artqui est apparu au Vesiècle et qui se perd avec le développement de l’imprimerie au XVesiècle.

L’art des gestes ancestraux 

Catherine Ponzo, née au pied du château de Fougères, fait partager ce monde de l’enluminure tombé en désuétude. Autodidacte, cela fait sept ans qu’elle cherche la meilleure façon de traduire les images issues de ses lectures, de ses rencontres et de ses rêves. Elle a appris à finaliser le travail des peaux de chèvre ou de chevreau, à doser subtilement les pigments semi-précieux à l’oeuf, de préparer selon une recette ancienne, le gesso…, «J’ai toujours été passionnée de dessins et tableaux évoquant de douces légendes ou des épopées mystérieuses et naïves. La révélation est venue d’un reportage et de ce moment, j’ai cherché à redécouvrir cette imagerie si puissante, où sur quelques centimètres carrés, on peut visualiser une scène de bataille avec, en fond de grandes constructions colorées, expérimenter d’improbables recettes venues de témoignages anciens et quel plaisir de réaliser un travail!…» Il est possible de s’inscrire au stage d’initiation qui sera donné samedi 22 et 23mai.

Pratique Exposition ouverte tous les jours de 14h à 17h. Renseignements et inscriptions : tél.             02.96.84.26.17      . Accès gratuit.

Comments are closed.